Comment choisir son assurance sans se tromper ?

Pour chaque acquisition immobilière ou activité que vous souhaitez mener, vous trouverez toujours une assurance pour vous accompagner. Qu’il s’agisse de contracter une assurance auto pour votre nouvelle voiture, prendre une assurance immobilière ou de santé pour vous couvrir, le plus grand risque n’est pas toujours celui que vous croyez. Souscrire à une police d’assurance c’est aussi prendre un risque, celui de n’avoir pas fait le bon choix.

Nous vous livrons ici quelques astuces pour bien choisir son assurance !

Faites un bilan personnel au préalable

Avant de souscrire à une assurance, il est primordial de faire un bilan personnel. Il s’agit d’une sorte d’état des lieux qui vous permettra de mieux négocier les conditions de votre police d’assurance et d’opérer vos choix en connaissance de cause. Exemples :

  • Si vous souhaitez avoir une bonne assurance automobile, vous devez prioritairement vous assurer de l’état de la voiture (neuve ou d’occasion), de sa valeur et de l’ancienneté de votre permis de conduire. Les compagnies d’assurance redoutent les jeunes conducteurs (permis de moins de trois ans) pour des raisons évidentes.
  • Si vous voulez souscrire à une complémentaire santé ou à une assurance vie, l’assureur vous demandera toujours un bilan médical.

Vous devez prendre vos dispositions en amont, suivant ce que vous voulez assurer, avant toute transaction avec l’assureur.

Procédez à des comparaisons

L’avantage de la concurrence dans le marché des assurances c’est de vous offrir la latitude de choisir parmi une multitude d’offres. Ainsi, vous pourrez faire le choix qui vous sied le plus. Vous pourrez entre autres évaluer le prix et les services associés. Il ne faut surtout pas penser que la meilleure police d’assurance est celle qui coûtera le moins cher. Prendre le temps d’observer attentivement les devis des différentes sociétés à votre portée ainsi que les détails de leurs offres afin de signer pour la meilleure assurance possible.

C’est pourquoi nous vous proposons sur ce site différents comparateurs d’assurances en fonction du type d’assurance que vous souhaitez souscrire. Idéal pour faire un comparatif rapide !

Prêtez attention à la performance financière de l’assureur

Compte tenu du fait qu’une assurance peut être un placement financier sur le long terme, vous devez vous intéresser à la surface financière et à la notoriété de votre compagnie d’assurance. Le sérieux d’une entreprise est son premier outil marketing. Le bilan financier d’une seule année ne saurait servir de base fiable. Il faudrait aller au-delà pour avoir une idée plus claire de l’assureur.

Vérifiez les franchises

En cas de sinistre, l’idéal pour le client est qu’il rentre rapidement dans ses droits et qu’il soit vite indemnisé. Or, la franchise peut être un sérieux obstacle au règlement rapide des frais liés aux sinistres par l’assureur.

La franchise est la somme qui reste à payer par l’assuré et dont l’assureur n’a pas la charge lors du dédommagement d’un sinistre. Il peut s’agir d’un montant fixe ou exprimé pourcentage.

Dans tous les cas, il vaut mieux savoir combien ça vous coûtera à la fin. Si elle est excessive, l’assurance perd de son intérêt.

Misez sur la flexibilité

En principe, une entreprise qui facilite les procédures sera moins contraignante pour le souscripteur. Ceci concerne par exemple la méthode de versement (prélèvements automatiques, cartes bancaires, virements, chèques), les formalités administratives et les délais d’exécution.