Souscrire une assurance habitation est obligatoire que l’on soit locataire ou propriétaire d’un logement. Ce contrat d’assurance vise à protéger la maison, ainsi que les biens qui s’y trouvent contre les éventuels sinistres. Néanmoins, l’assurance habitation ne couvre pas l’intégralité des possessions.
Ce type d’assurance doit être établi annuellement afin de bénéficier d’un remboursement en cas de dommage. Cette indemnité peut être partielle ou totale. L’assurance habitation prend ainsi en charge la propriété, mais aussi la responsabilité du propriétaire et de celle des membres de sa famille en cas d’incident impliquant une tierce personne.
Dans le cadre de locations, le locataire prend ainsi la responsabilité des lieux lorsqu’un événement fortuit se présente.
Par contre, les locataires de logement meublé ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. À eux seuls incombe donc le risque que leurs biens ne soient pas remboursés en cas de dommage. Plusieurs garanties peuvent être ajoutées dans le contrat d’assurance habitation. On cite entre autres l’incendie, le vol, les dégâts d’eau, les catastrophes naturelles et la responsabilité civile.