Comparateur Assurance Auto

Le contrat d’assurance automobile

La souscription d’une assurance auto est obligatoire au même titre que l’assurance habitation. La loi considère que tout conducteur de voiture est susceptible de causer un dommage à un tiers, que ce soit physique ou matériel.

Dès lors que l’on possède une voiture, on est donc obligé de souscrire un contrat d’assurance auto établi pour un an et tacitement reconductible.

Bien choisir son contrat d’assurance auto

Il faut noter qu’un contrat d’assurance signé par un conducteur et pour une voiture ne couvre en aucun cas un nouveau propriétaire en cas de la vente de sa voiture. Dans le cadre d’une assurance auto, le souscripteur peut ajouter des options en fonction de ses besoins. Parmi les garanties obligatoires, on distingue la responsabilité civile. Cette dernière ne couvre que les dommages causés aux tiers.

Quelles garanties complémentaires ?

Pour sa protection, l’automobiliste peut souscrire une garantie individuelle conductrice, indemnisant cette fois les dommages corporels causés au conducteur responsable. Des garanties complémentaires comme la garantie dommages peuvent aussi être ajoutées au moment de l’établissement d’un contrat d’assurance auto. Il y a également des garanties indemnisant d’autres risques tels que l’incendie et le vol.

En cas d’accident, les personnes impliquées seront dédommagées par l’assureur de l’automobiliste ou par le fonds de garantie dommage dans le cas où le responsable de l’accident n’est pas assuré.

Votre assureur devrait vous fournir gratuitement un ou plusieurs constats amiables, cependant pour gagner du temps, sachez que vous pouvez télécharger un constat auto gratuitement qu’il ne vous restera plus qu’à imprimer et à mettre dans votre boite à gants.