Deux types d’aliments dangereux mais appréciés des chiens

Certains animaux savent détecter les aliments impropres à la consommation. Le chien, lui, a son instinct à lui, celui de ne pas pouvoir résister à la tentation de goûter à la nourriture défendue, surtout s’il n’a pas été éduqué dans ce sens. Tenez, par exemple : le chien raffole d’os. Il ne fait aucune distinction entre les bons os et les mauvais. Pourtant, il existe bel et bien des os dangereux. Il n’y a pas que les os. Le point.

Les produits trop salés

Certes, le sel est essentiel en tant que régulateur de la teneur en eau dans l’organisme de l’animal, contribuant ainsi au bon fonctionnement de son système nerveux et de ses organes. Cependant, il ne faut pas exagérer la quantité au risque de générer une augmentation de la tension artérielle et entraîner une insuffisance cardiaque. Pour information, bon nombre de chiens d’âge avancé souffrent en silence d’une hypertension artérielle liée à des problèmes rénaux.

Voici quelques exemples de produits excessivement salés qu’on rencontre dans les commerces : le jambon, la viande salée, les saucisses, le thon ou saumon fumé, les olives et les chips.

Les trois premiers contiennent en général des conservateurs et sont riches en matières grasses. Ils sont susceptibles de produire la pancréatite et des maux d’estomac chez le félin, car étant trop salées, ces viandes attisent la soif de l’animal, à tel point que celui-ci consomme une quantité inhabituelle d’eau, générant ainsi des gaz nocifs dans son organisme.

Si un tel problème de santé survient, il faut emmener rapidement le chien chez le vétérinaire. Toutefois, il ne faut pas attendre l’urgence pour agir. Le mieux serait de lui souscrire une assurance santé animalière. Des renseignements sur l’assurance chien sont disponibles sur http://www.321-assurance-chien.net.

Les mauvais os

Oui, il existe des mauvais os, tout comme il y en a des bons. Les os interdits sont ceux du poulet, du lapin ou du mouton, qui, cuits ou crus, sont cassants. Ils forment de petits éclats tranchants qui pourront perforer les parois de l’estomac ou des intestins du chien. Quoique non cassants, les os cuits friables ne sont pas moins dangereux. Ils se compactent en effet dans l’intestin pour former une pâte très dure qui pourra constiper l’animal. Dans ce cas, l’occlusion intestinale est possible.

Quel os serait alors le meilleur jouet du toutou ? Les gros modèles, en particulier, les os de zébu. Ceux-ci peuvent être mâchés sans se casser. Ils servent à limer les dents de l’animal quoiqu’ils ne contiennent pas vraiment les bonnes substances nutritionnelles qu’il lui faut. Le félin va certainement passer pas moins d’une journée à déguster son os. Certaines races l’enterrent instinctivement pour le ressortir à tout moment.

Enfin, dans le commerce, il existe des faux os destinés à entretenir les gencives du chien. Les os pressés ou les os noués sont d’excellentes friandises, surtout quand ils sont pourvus d’une peau animale. Leur goût est bien étudié. Ils sont toutefois à consommer avec modération. Les os fourrés en constituent également une variante. Aussi appelés sticks gourmands, ils prennent la forme de bâtonnets semblables à des os de poulet. Ils ont pour rôle de lutter contre le tartre tout en prenant soin des gencives du chien.